Resine Model Kit Capitaine Flam Cyberlab 17 Inch Captain Futur

Il n’est pas de notre galaxie mais cela ne l'a pas empêché de marquer la mémoire de toutes les jeunes têtes blondes de l’époque, et même les autres p’tites têtes aujourd’hui trentenaires ou quadragénaires. On parle ici du Capitaine Flam !
Rien que le générique de ce dessin animé, diffusé à partir de Décembre 1979 sur la première chaîne, rappellera des souvenirs nostalgiques à beaucoup d’entre nous, et Capitaine Flam reste l’une des figures emblématiques de ce que l’on appelle aujourd’hui « la génération Albator ».
Malheureusement, de nos jours, très rares sont les proders* de cette série disponibles sur le marché, voire ils sont quasiment inexistants. Hormis les vieux jouets d’époque de la marque Popy**, aujourd’hui assez rares et très convoités (et très chers !). Aussi, on est très fier de pouvoir vous présenter un kit en résine sorti en toute confidence il y a quelques années et représentant le fameux Cyberlab, vaisseau du Capitaine Flam et de son équipage.
Cette maquette, ou resine kit, est apparue il y a approximativement quatre ans, et est sortie apparemment sans licence officielle. Peu de chanceux ont eu le temps ou l’opportunité de se la procurer.
Le Cyberlab est constitué d’une trentaine de pièces, toutes en résine, à assembler et à peindre. Le travail de sculpture/gravure n’était malheureusement pas sans défaut, et nécessitait un travail assidu et minutieux afin de rendre un aspect correct, réservant cette maquette à des gens expérimentés et bricoleurs.
Beaucoup de travail donc, mais une fois finie, quelle pièce magnifique !
Cela fait réellement plaisir de redécouvrir ce vaisseau indissociable de la série et nous replongeant quarante ans en arrière.
De la partie avant, où se trouve le poste principal ainsi que le poste de commandement, jusqu'à la partie arrière munie de propulseurs, le niveau de détails est tout à fait respectable. Le fuselage du vaisseau ainsi que sa structure « en X » n’est pas sans rappeler les fameux X-wings de La Guerre des Étoiles (film sorti bien après) ou encore le Discovery de 2001, l’Odyssée de l’espace.
Ce Cyberlab mesure environ 17 inch*** de long (43 cm) sur 10 inch de large (25cm) et 13 inch de haut (32 cm) avec la base. Cette dernière est également en résine, reliant le vaisseau grâce à une tige en métal. Le modèle que l'on a la chance de vous présenter a nécessité au moins une cinquantaine d’heures de travail, entre l’assemblage, le ponçage, l’application des différentes couches de peinture, sans parler des modifications nécessaires.
Eh oui, de nos jours, avec les nombreux objets et proders qui sortent sur le marché dit « déjà prêts à l’emploi » on trouve de moins en moins de maquettes et kits, et encore moins d’artisans capables d’un travail aussi rigoureux et minutieux, même s'il reste quelques irréductibles :)
On espère en tout cas avoir fait plaisir à quelques personnes en offrant ce petit dossier et ces quelques photos. Pour toutes informations supplémentaires, l’artiste/sculpteur qui s’est occupé de l’assemblage et du montage de ce kit est joignable aux coordonnées ci-dessous :
Thierry Raynaud - info@limitedtoysdesign.com
Nous vous préparons d’autres articles sur Albator, Goldorak et leurs amis. Rendez-vous  bientôt sur Toys Attack ;)

Greg & Julie
(texte & photos)

Proder* = contraction de produit dérivé ;)
Popy** = Entreprise asiatique apparue au début des années 70, spécialiste des jouets issus des dessins animés et mélangeant le plastique et le métal, les jouets de cette marque sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs. 
Inch*** = Unité de mesure anglo-saxonne, 1 inch = 2,54 cm.

Commentaires

  1. Quarantenaire ça n'existe pas :-) c'est quadragénaire...

    Très jolies photos bravo

    RépondreSupprimer
  2. Je m'a trompé : )
    Merci du compliment pour les photos, c'est nous qu'on fait tout :D

    RépondreSupprimer
  3. Très beau mais trop cher et nécessitant bien trop de main d'oeuvre (assemblage et surtout peinture). J'attends un modèle "prêt à exposer" venant de chez Bandai ou Aoshima. On peut rêver...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

EFX Disney 20 000 Leagues Under The Sea Jules Verne Captain Nemo Nautilus Studio Scale Replica Custom Repaint

High Dream Ulysse 31 Vaisseau Odysseus Die Cast

Mc Farlane Toys Jaws Steven Spielberg Movie Maniacs Deluxe Boxed Set Diorama